L’Antarctique et le pôle Nord sont les endroits les plus froids de la planète, et les précipitations y sont essentiellement sous forme de neige, mais quelque chose d’étrange s’est produit récemment : il a beaucoup plu sur le Groenland, situé dans le cercle polaire arctique, et la quantité de précipitations atteignait 7 milliards de mètres cubes, ce qui est comparable au volume d’eau d’environ 500 lacs de l’Ouest.
Nous savons tous que le Groenland est la plus grande île du monde, avec une superficie de 2,166 millions de kilomètres carrés, ce qui équivaut à environ 22% de la superficie terrestre de mon pays. Pendant longtemps, cette île a été recouverte d’une épaisse couche de plus de 10 000 kilomètres carrés, c’est le deuxième plus grand glacier du monde après l’Antarctique. Si tous les glaciers qui s’y trouvent fondent, le niveau mondial de la mer augmentera de 6 mètres. Cependant, ces dernières années, en raison du réchauffement climatique, le Groenland a Les glaciers en Chine fondent rapidement et un grand nombre de glaciers se transforment en glace et font fondre la neige et se déversent dans l’océan Arctique. Non seulement cela, mais l’augmentation de la température a effectivement causé la pluie ici.
Selon des informations de médias étrangers réimprimées par le “Beijing Daily”, du 14 au 16 août, une zone de haute altitude de la calotte glaciaire du Groenland à 72,5 degrés de latitude nord et ses environs a subi des pluies torrentielles, avec des précipitations allant jusqu’à 7 milliards de mètres cubes, environ 7 milliards de mètres cubes. Équivalent à la capacité de stockage d’eau de 500 lacs de l’Ouest (14 millions de mètres cubes, disons 10,3 millions de mètres cubes, en référence à ces données sera le volume d’eau de 680 lacs de l’Ouest), ces précipitations sont les mêmes que celles de la ville de Zhengzhou, province du Henan, du milieu à la fin juillet. La quantité de précipitations dans les fortes pluies est presque la même. Les météorologues disent que cela ne s’est jamais produit dans l’histoire météorologique enregistrée. En même temps, il est également de nouvelles preuves irréfutables d’un réchauffement accéléré de l’Arctique.
Les précipitations dans les cercles antarctique et arctique se produisent généralement sous forme de neige. S’il pleut, c’est que la température est suffisamment élevée. Les enregistrements de l’observatoire local montrent que la température au-dessus de 0 °C a duré environ 9 heures après le 14. Une température aussi élevée C’est aussi très rare.Tant que la température est supérieure à 0°C, les glaciers continueront à fondre, et la température de la pluie qui tombe est également supérieure à 0°C, ce qui fera fondre les glaciers plus rapidement. , de telles précipitations sont donc très importantes pour les glaciers du Groenland. Scambos, chercheur principal au National Snow and Ice Data Center de l’Université du Colorado aux États-Unis, a déclaré: Les fortes pluies ont fait que le taux de fonte quotidien des glaciers du Groenland était sept fois supérieur à la moyenne des années précédentes, ce qui pourrait fondre environ 56 milliards de mètres cubes d’eau, ce qui équivaut au ruissellement annuel moyen du fleuve Jaune dans mon pays.
Cependant, la plus grande force destructrice sur les glaciers du Groenland est l’impact du réchauffement climatique. Fin juillet, un scientifique danois a déclaré que depuis juillet, la quantité totale d’eau glacée que les glaciers du Groenland ont fondue et perdue chaque jour peut atteindre 8 milliards de tonnes. , ce qui équivaut à 8 milliards de tonnes. La quantité d’eau de fonte de la glace et de la neige au cours de la même période des années précédentes est deux fois plus importante que celle des fortes pluies du 14 août. Même si cette quantité d’eau de fonte ne dure que deux mois par an, la quantité d’eau fondue équivaut à la moitié du ruissellement annuel du fleuve Yangtze ou à l’équivalent du ruissellement annuel du fleuve Mékong, et ces dernières années, le Groenland a produit de l’eau de fonte des glaces et des neiges pendant environ 4 mois chaque année , et la quantité d’eau de fonte ne doit pas être inférieure à 600 milliards de mètres cubes.
Cependant, pendant la période de gel comme l’hiver chaque année, les chutes de neige au Groenland ne peuvent pas reconstituer autant d’eau, on peut donc dire que les glaciers du Groenland disparaissent constamment et que le niveau de la mer de la terre augmente en conséquence. Une statistique de 2017 montre qu’au cours des 24 années allant de 1994 à 2017, les glaciers de la Terre ont fondu environ 28 000 milliards de tonnes d’eau et que le niveau de la mer augmente.